lundi 30 juin 2014

FanaBriques 2014

Ce week-end a eu lieu un évènement que j'attends impatiemment chaque année : FanaBriques !
Eh oui, j'adore la pâtisserie, mais je suis collectionneuse de Lego depuis ma plus petite enfance.


Vous trouverez toutes les informations sur leur site : ICI ou sur leur page Facebook : ICI.

Cette année, le thème était le Cinéma. Un thème qui laisse la porte ouverte à de nombreuses références et à de magnifiques réalisations. Bien entendu, on y trouve - comme chaque année - Star Wars, Harry Potter.. mais bien d'autres encore. Cette année, j'ai beaucoup aimé l'effort qu'il y a eu sur certains stands pour apporter une vraie mise en scène en apportant un décor. En revanche, petit bémol, je n'ai pas eu l'effet WAOW d'une gigantesque cathédrale, d'un château d'eau, autrement dit, d'une réalisation "hors norme". Attention, je ne mets en aucun cas le talent de toutes ces associations en doute. J'ai eu de véritables coups de coeur et je rêverais de pouvoir en faire autant. Mais assez parlé, voici ce que j'ai retenu de cette belle édition 2014.

NB : n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir.


Voici quelques grands acteurs, réalisés par le public. Chacun construit une petite partie pour former au final des tableaux surprenants. Petit hic, un des yeux de Jack Sparrow a été monté à l'envers, mais cela cadre finalement assez bien avec le personnage.





Ce tableau de Nelson Mandela est juste incroyable. Malheureusement, il m'est impossible de vous montrer pourquoi. C'est un Lego qui ne ressemble à pas grand chose quand on le regarde, mais, en le prenant en photo, le visage de ce grand homme est révélé. Une vraie prouesse. Chapeau bas, je suis encore bluffée rien qu'en y pensant.

Voici le phare de Ouistreham, réalisé à l'échelle 1/8e. Il fait 3,8m de haut et est composé d'environ 50 000 pièces.

Pendant toute la durée de l'exposition, le public pouvait participer à la réalisation d'une magnifique fresque. J'ai hâte de voir le résultat final sur le site de l'association.

La Tour de Saroumane, du Seigneur des Anneaux. Il a fallu 5 mois de travail pour assembler les 12 000 pièces.

Une fête foraine tout en mouvement.. il faudra que je filme l'année prochaine :)

A présent, voici un de mes premiers coups de coeur : un village de pirates.




Quelques réalisations : une tour en verre, et ci-dessous, toute une armada issue de Star Wars.



Petit clin d'oeil à Harry Potter

Le repère de Batman


Les héros de la journée. Il manquait juste Lara Croft :)

Pour les filles, des Lego Friends version maxi.


D'autres figurines à grande échelle.


Un autre de mes coups de coeurs : les bateaux de la saga "Pirates des Caraïbes"



Cette réalisation est juste bluffante et la mise en scène parfaite ! Des vaisseaux semblent voler et je n'ose imaginer le temps passé et le nombre de pièces. Vous voyez l'océan ? Rien que pour sa conception, près de 100 000 pièces ont été utilisées. Un travail phénoménal.





Un petit tour en Alsace, avec les petites cigognes sur le toit.

Pikachu, le plus connu des Pokémons



Ma fille, collectionneuse de girafe, a été gâtée cette année avec cette réalisation bien plus grande qu'elle.

Quelques scènes qui pourraient sortir d'un film catastrophe ou d'un western.



Afin de mettre un peu d'ambiance, allons à un concert de Jean-Jacques Goldman ! 


Passons du côté étrange, avec Scoubidou et une attaque d'alien.
 

Et si on mettait tous les scénarios catastrophes en un seul lieu ?


On y trouve même une attaque de zombies !





Restons dans le monde fantastique avec des créatures futuristes.


Vous l'avez reconnu ? Sonic était bien présent.

Changeons de domaine, avec cette gare, réalisé à partir d'une photo.

Et, puisqu'on parle de photo, voici ci-dessous une partie des tableaux exposés par Mononoeil et que l'on peut retrouver : ICI.


Petit clin d'oeil : un monochrome de Whiteman !





Voici d'autres réalisations entièrement faites en Lego. Vous reconnaitrez Twilight.


Totoro et ses amis.

Puis un passage obligé par Star Wars.



A présent, la Ville est à l'honneur avec cette très belle réalisation.





Ce que j'aime avec cette exposition, si on prend le temps, on découvre des détails et des clins d'oeil. Même un Lapin Crétin ! 


 Un petit tour au BHV ?

 Voilà mon grand coup de coeur de l'exposition : L'école des sorciers d'Harry Potter. Il aura fallu pas loin de 5 ans de travail et 120 000 briques pour la réalisation de ce projet. Un grand BRAVO à toute l'équipe ! 












 Pour finir l'exposition, petit passage par Paris et son défilé, suivi de quelques réalisations sur le thème de la ville.






Cette belle exposition se termine sur une Tour Eiffel design. Encore une fois, BRAVO à toutes les équipes pour toutes ces réalisations. Je vous dis d'ores et déjà à l'année prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire